dimanche 29 mai 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Dictées et lectures - Série 01

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°50)

Au buffet


Deux jeunes garçons, anciens camarades de pension, se sont rencontrés dans le train de Paris. L'un d'eux, Jacques, voyage pour la première fois et manifeste beaucoup d'étonnement et de naïveté.


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires

Nous arrivons à une gare spacieuse où des locomotives se croisent en tous sens, et j'entends crier : "Epernay, vingt minutes d'arrêt, buffet ! " ... Je ne comprends pas tout d'abord, mais mon camarade m'explique obligeamment qu'on fait halte à Epernay pour y manger un morceau sur le pouce.

- "As-tu faim, Jacques ? me demande-t-il d'une voie insinuante.
- Si j'ai faim ? ... Je suis à jeun, et mon estomac crie famine.
- En ce cas, poursuit-il, descendons au buffet, c'est moi qui paye."

Je suis  mon aimable compagnon, et nous voilà dans une belle salle, ornée de glaces, garnie de petites tables de marbre, avec un long couloir sur lequel sont rangés des plats de viandes froides, des corbeilles de fruits, des assiettes de gâteaux, un tas de bonnes choses ...

"Aimes-tu le champagne ? " dit Léchaudel, la bouche pleine.

Du champagne ! Je n'en ai bu que deux fois, et encore ma tante Mouginot avait-t-elle soin de tremper d'eau le verre qui m'était destiné ; mais j'ai conservé un souvenir tentateur de ce joli vin doré et pétillant. Je fais un signe de tête affirmatif.

André Theuriet (1833 - 1907) - L'oncle Scipion (1890)

(Galichet G., Galichet R., Dictées à préparer, Méthode active d'acquisition de l'orthographe, Livre de l'élève, Hatier-Lavauzelle, Ed. Paris, 1977, 216 pages)

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°50)